Lundi au Vendredi : 9:00 - 17:00

Evolution prix de l’énergie Belgique et pays voisins

04/07/2022 - Publié par : FiduPress < Retour Evolution prix de l’énergie Belgique et pays voisins

Tous les six mois, la CREG publie une analyse de l’évolution des prix de l’énergie en Belgique et dans les pays voisins.

Les graphiques suivants montrent la moyenne mensuelle mobile (en €/an) de la composante énergie pure d'une part et de la facture totale d’autre part pour la Belgique et ses pays voisins.

Evolution prix électricité (composante énergie) pour usage résidentiel (3,5 MWh)Evolution prix électricité (composante énergie) pour usage résidentiel (3,5 MWh)

Evolution prix électricité (facture totale) pour usage résidentiel (3,5 MWh)Evolution prix électricité (facture totale) pour usage résidentiel (3,5 MWh)

Pour l'électricité, les prix sont indiqués pour les clients suivants:

  • clients résidentiels avec une consommation annuelle de 3.500 kWh équipés d’un compteur simple;
  • clients professionnels avec une consommation annuelle de 50.000 kWh équipés d’un compteur simple.

Pour le gaz naturel, les prix sont indiqués pour les clients suivants:

  • clients résidentiels avec une consommation de 17.000 kWh/an;
  • clients professionnels avec une consommation de 100.000 kWh/an.

Les chiffres pour la Belgique, ses régions et les pays voisins sont obtenus sur la base d’une méthodologie sous-jacente.

Modification du profil standard de consommation de gaz naturel pour le secteur résidentiel

Sur la base d’une enquête menée auprès des gestionnaires de réseau de distribution, des principaux fournisseurs d’énergie et de consommateurs des trois régions du pays, la CREG a décidé d’adapter prochainement son profil standard de consommation de gaz naturel pour le secteur résidentiel, qui est actuellement de 23.260 kWh/an. La réalité du marché du gaz naturel pour les ménages de 4 personnes nous a appris qu’une consommation annuelle de 17.000 kWh est plus représentative.

Ce changement de 23.260 kWh/an à 17.000 kWh/an est effectif à partir du 1er avril 2022 et appliqué dans les publications de la CREG.

Source

Retour